Suivez-nous:
Les règles de respect dans la vie de couple sont simples, mais primoridales pour maintenir un rapport heureux qui dure longtemps.

Le respect dans la vie de couple

Par Alphonse Langueduc

Le respect mutuel joue un rôle primordial dans la vie à deux. Les efforts fournis au quotidien dans ce sens permettent de construire une relation amoureuse durable et stable. Au contraire, un manque de respect envers l’un ou l’autre peut altérer l'entente entre les conjoints. Que faut-il donc faire et que faut-il éviter pour faire régner l’harmonie au sein du couple ?

Dans la vie quotidienne

Une multitude de détails et d’habitudes de la vie de tous les jours permettent de traduire le respect envers l’autre. On peut citer plusieurs exemples : requérir son avis avant de décider de quelque chose, définir conjointement la manière de passer un week-end ou l’organisation d’une sortie, une entraide mutuelle pour assurer le confort du ménage. Chaque conjoint doit faire un effort pour respecter les idées, les origines, la nature et les affaires de l’autre. L’objectif consiste à bâtir ensemble un monde où chacun peut vivre tout en restant à l’écoute de sa moitié.

Il faut donc éviter d’emprunter ses vêtements sans demander une autorisation préalable, de fouiller dans ses affaires personnelles, de lire ses e-mails ou ses SMS ou encore d’utiliser ses outils sans prendre la peine de les ranger par la suite. Ces mauvaises habitudes finiront par pourrir votre vie au quotidien et votre relation risque de s’effriter au fil du temps.

Et le respect dans la sexualité ?

Le respect de la pudeur, du rythme, du désir profond et de la fertilité de l’autre influe beaucoup dans une relation amoureuse. Un partenaire de vie ne doit pas être considéré comme un objet de plaisir. La tendresse est indispensable à chaque étape de la sexualité. Il faut savoir écouter son corps et l’attendre, même si cela implique certains renoncements. La sexualité mérite un maximum de respect puisque c’est là que chacun découvre toutes les facettes de l’intimité de l’autre.

Le fait de regarder seul des films pornographiques risque de détruire la vie de couple. De même, le chantage et la pression sont aussi à éviter puisque ces comportements dévalorisent l’autre et pourraient déstabiliser la relation. Avez-vous remarqué à quel point les femmes qui ont été victimes de violences sexuelles éprouvent des difficultés pour se reconstruire ? Certes, le contexte n’est pas le même, mais si vous « bousculez » votre partenaire dans votre vie sexuelle, c’est un manque de respect envers votre conjoint.

Le langage

Un langage respectueux permet d’entretenir l’estime mutuelle au sein du couple. Apprenez donc à dialoguer avec douceur, vous constaterez rapidement les résultats positifs dans tous vos échanges.

Évitez de vous lancer des insultes qui ne veulent rien dire et qui ne calment même pas. Ces mots qui tuent ressemblent à des flèches empoisonnées qui pourraient blesser profondément votre conjoint et détruire votre vie de couple. Et si vous étiez à la place de l’autre et que c’est vous qui receviez ces paroles violentes à la figure ? Il est certain que vous vous sentirez dévalorisé, rejeté et méprisé ! Alors, ne faites pas à l’autre ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse à vous-même !

Il suffit de petits efforts dans la vie quotidienne pour se respecter réciproquement. Ils semblent bénins, mais au fil du temps, ils constituent une base solide pour une véritable relation amoureuse favorable à l’épanouissement personnel de chaque conjoint.

A. Langueduc