Suivez-nous: Facebook Twitter Suivez les nouvelles
 

Que voulons-nous dire par langage corporel et communication non verbale?

Le langage corporel comprend l'univers de la communication et de l'attirance, et il est absolument utile non seulement pour les séducteurs, mais dans la vie en général.

Le langage corporel dans la drague.

Le langage du corps et la supériorité de la communication directe

Quand nous rencontrons quelqu'un, la première impression est toujours la plus importante et elle dépend non seulement de ce que nous disons, mais aussi de comment nous nous sentons, de comment nous regardons notre interlocuteur, des gestes que nous faisons et de beaucoup d'autres choses qui font d'une conversation une « conversation pleine ».

Or, on appelle langage corporel l'ensemble de toutes les choses que nous sentons ou que nous faisons en dehors de ce que nous disons verbalement. C'est pour cette raison que, pour les choses importantes, les gens préfèrent se rencontrer en personne, au lieu de communiquer par email ou par téléphone. C'est aussi pour cette raison que le chat et l'email ne seront jamais suffisants pour connaître quelqu'un.

Il est évident que le langage verbal n'est qu'une petite partie de ce que nous transmettons. De nous jours, surtout avec l'internet, la communication a pris un aspect de plus en plus abstrait. Cependant, aucun moyen de communication à distance ne peut égaler le dialogue direct entre personnes.

Le chat, malgré sa popularité, ne sert qu'à mettre en contact des personnes que dans la vie réelle nous n'aurions peut-être jamais rencontrées. Mais pour mieux connaître quelqu'un, c'est évidemment insuffisant. Ceux qui se connaissent par chat, tôt ou tard, devront se rencontrer s'ils désirent une relation qui ait un sens.

Même la vidéo chat n'a rien à voir avec la communication en tête à tête. La technologie a beau d'être avancée, ce ne sera jamais la même chose, ni du point de vue concret, ni encore moins du côté psychologique. Car aucun de ces moyens n'est capable de transmettre le langage corporel d'une façon claire, même pas la vidéo chat, car bien que les autres nous voient, psychologiquement ce n'est pas la même chose, le langage du corps serait visible, mais il ne s'exprimerait de la même façon!

Importance de l'extraverbal, signe d'attirance réciproque

  • Le langage du corps, non seulement en dit beaucoup sur nous, mais il permet également de transmettre des émotions et de l'énergie. Nous gestes involontaires disent le dernier mot et trahissent ce que nos sommes réellement. Il est donc bon de les étudier en profondeur!
  • Les autres sont capables de lire notre langage corporel d'une manière intuitive, sans même s'en rendre compte, de sorte que quand une personne a une bonne ou une mauvaise impression sur nous, c'est parce qu'elle a lu nos gestes extraverbaux d'une façon inconsciente.
  • Nous pouvons étudier le langage du corps des autres et savoir interpréter ce que les autres transmettent, en obtenant beaucoup plus d'informations qu'en le faisant involontairement.
  • En connaissant le langage extraverbal nous pouvons mieux maîtriser nos gestes et avoir un plus grand contrôle sur ce que nous transmettons.

Nous avons vu comme il est vital d'avoir de l'assurance et de trasmettre tout un ensemble de caractéristiques typiquement masculines pour produire un effet sur les femmes. Evidemment, la façon que nous avons de nous mouvoir, de marcher, de nous appuyer, de regarder autour de nous, de toucher, de nous incliner et ainsi de suite, trahissent notre sécurité ou notre insécurité, selon ce que nous trasmettons avec notre langage extraverbal. Donc, toute personne entrant en contact avec vous tirera des conclusions sur vous dès la première rencontre, le mieux est donc ne pas commencer de mauvais pied!

Presque tout ce que vous transmettez dépend de vos gestes involontaires encore plus que les mots que vous disez ou les gestes que vous faites consciemment.

Langage extraverbal et latéralisation cérébrale

Il existe un autre aspect qui détermine notre langage corporel: les deux hémisphères du cerveau, leurs propriétés et la façons dont ils sont utilisés. Depuis de dizaines d'années, la neuroscience, la psychologie et l'investigation scientifique ont démontré que chaque hémisphère cérébral contrôle le côté opposé du corps respectivement.

En outre, dans chaque hémisphère, il y a prédominance de certaines fonctions cérébrales selon si la personne est droite ou gauche. Généralement, pour une personne droite, l'hémisphère gauche contrôle le raisonnement logique, le langage, le toucher, le désir sexuel et, plus en général, tout ce qui est concret, tangible et rationnel. Alors que l'hémisphère droit, contrôle tout ce qui est émotif, abstract, irrationnel, intangible, comme l'intuition, l'instinct, le sommeil, l'amour (pas le sexe), l'art, la créativité, la reconnaissance faciale, le sentiment et ainsi de suite. Pour les personnes gauches c'est l'inverese, alors que chez les personnes qui sont à la fois droites et gauches, ces caractéristiques peuvent être contrôlées aussi bien par un hémisphère ou par l'autre.

Evidemment les deux hémisphères sont capables de développer toutes ces caractéristiques sans distinction, par exemple le langage ne se trouve pas toujours à gauche et l'art ne se trouve pas nécessairement toujours à droite, mais avec le développement du cerveau, certaines caractéristiques prennent leurs zones de dominance et l'on pense que les capacités concrètes sont toujours gérées par une zone opposée par rapport à la zone qui contrôle les capacités abstraites.

Quand une fonction propre d'un hémisphère est en train d'être utilisée, l'autre hémisphère est inactif, donc il est très difficile que les deux travaillent en même temps, peu importe ce que nous faisons, un prévaut toujours sur l'autre. Ce point est très important pour nos intérêts. Voici une démonstration élémentaire: essayez de former avec les doigts (ou avec les pieds) des cercles en direction opposée, c'est-à-dire, par exemple, en mouvant la main gauche à faveur des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens inverse. C'est un mouvement difficile à faire et si vous le faites avec les mouvements allant en avant-arrière au lieu que gauche-droite, c'est encore plus difficile. Ceci parce que nous sommes en train d'essayer d'utiliser les deux hémisphères en même temps.

En termes de langage corporel, si nous faisons quelque chose avec la main droite, si nous regardons vers droite, si nous inclinons la tête vers la droite et ainsi de suite, nous sommes en train d'utiliser l'hémisphère gauche. Et si nous faisons n'importe quoi vers la gauche, nous sommes en train d'utiliser le droit. Ceci aussi est indicatif de l'alphabet de notre corps, un alphabet qui ne ment pas et qui, pour quelqu'un qui sait le lire, représente d'importantes sources d'information.

Par exemple, si une personne est en train de dire quelque chose en utilisant son hémisphère émotif, elle fera des gestes en direction contraire à cet hémisphère. Si son hémisphère droit est son hémisphère émotif et elle fait des gestes vers gauche, elle est en train de parler en utilisant ses émotions, pas sa rationnalité.

Et suivant la même logique, on peut arriver à établir si une personne ment, si elle croit en ce qu'elle dit ou si elle est en train de dire quelque chose pour se justifier ou, en fonction des circonstances, on peut établir si ses gestes marquent attraction ou refus, confiance ou méfiance, intérêt ou ennui, malice ou spontanéité, et ainsi de suite. Pour cela, il suffit d'étudier un peu la personne et déterminer quel hémisphère elle utilise pour ses fonctions logiques ou émotionnelles.

Certainement, tout cela est un art, pas une science exacte, cette lecture ne peut pas être utilisée comme machine de vérité, car nous ne savons pas exactement où chaque fonction est employée dans notre cerveau. Nous pouvons seulement nous faire une idée à propos de quel hémisphère une personne utilise plus pour certaines choses logiques ou émotionnelles, ce qui se traduit en un outil très utile pour faire une étude psychologique de quelqu'un en général.

Nous ne sommes pas des psychologues et nous n'avons pas besoin de maîtriser cet art totalement, ce qui serait assez difficile même pour des professionnels, mais, à l'heure de séduire, nous pouvons l'utiliser d'une manière extrêmement utile pour mieux comprendre comme une femme est en train de se sentir et quel genre d'émotions elle est en train d'avoir quand nous interagissons avec elle.

Avec un peu de pratique on peut arriver facilement à déterminer quel est l'hémisphère émotionnel ou rationnel d'une personne donnée. C'est la chose la plus importante si nous voulons exploiter la latéralisation cérébrale à notre avantage.

Conclusion sur le langage corporel masculine et féminin

Le langage corporel est un instrument à double sens. Nous pouvons le maîtriser pour ne pas trahir des émotions que nous ne voulons pas transmettre, pour étudier les autres et pour canaliser notre propre langage de façon volontaire. Ceci est très difficile de mèner à bout, mais même en y réussissant partiellement, vous y gagnerez.

Bien-sûr, lire le langage corporel ne permet pas de lire exactement les émotions des autres, mais c'est utile parce que, généralement, on considère plusieurs indices avant de tirer une conclusion. Notre programme contient une section consacrée au langage corporel et nous avons comme projet de l'élargir ultérieurement.

Le sujet est très vaste, mais il est très intéressant et vraiment utile, il vaut la peine de l'étudier, car il sert dans la vie en général et il est de rigueur si on veut séduire comme il faut. Un séducteur peut être un bon séducteur sans connaître le langage corporel, mais, en le connaissant, il sera un grand séducteur.

Comment connaître les belles femmes.