Suivez-nous: Facebook Twitter Google Plus Suivez les nouvelles
 

Le charme. Comment l'augmenter?

Le charme est une force qu'on ne voit pas mais qu'on sent. Il n'y a qu'une très petite partie de notre charme qui est innée, mais l'autre, la plus grande, peut se développer et nous avons ici les astuces pour l'améliorer.

Qu'est-ce que c'est le charme?

Le charme est une force invisible que tout le monde voit et perçoit pourtant. Il n'est autre chose que le pouvoir de séduire uniquement par le biais de notre personnalité et l'ensemble de nos gestes verbaux et extraverbaux. C'est du moins la définition la plus essentielle. C'est sûr que l'apparence et l'aspect physique entrent également en ligne de compte. Ils ne sont pas strictement requis, mais ils peuvent être exploités pour mettre en valeur notre image. Et l'image est l'ensemble des caractéristiques qui font de nous un «produit» bon ou mauvais.

Le charme n'est souvent pas le résultat d'une attitude consciente en fonction d'un but. L'on n'est pas charmant parce qu'on décide de l'être ou parce que nous commençons à nous comporter d'une certaine façon. On est charmant parce qu'on a développé une façon très personnelle de se comporter, une façon qui plaît aux autres et que nous-mêmes ne savons pas nous expliquer clairement en qoui consiste.

Dit d'une autre manière la personne charmante possède le don d'attirer son prochain sans des raisons tangibles et sans qu'elle-même sache se l'expliquer. Autrement dit, la personne charmante ne sait pas expliquer pour quelles raisons exactement elle est charmante. Sa seule présence ou sa façon de se comporter sont simplement magnétiques. Et cela montre que le charme n'est pas une attitude qu'on assume ou qu'on décide d'avoir, mais il est une manière d'être involontaire qui vient toute seule, à force d'augmenter notre individualité et d'améliorer notre personne, en transformant notre caractère.

Qu'est-ce que c'est le charisme?

Le charisme est un charme qui, à part de plaire aux autres, leur inspire également de la confiance, ce qui fait que les autres ont foi en nous et nous suivent. C'est pourquoi ce terme s'utilise beaucoup plus en politique (ou en marketing) qu'en séduction, mais, en réalité, il n'est pas limité à ces contextes. Séduire et charmer, c'est juste plaire. Alors que le charisme c'est surtout pour convaincre, pour être obéi, pour être suivi.

Selon certains auteurs le charme et le charisme son synonymes. Ce qui est souvent vrai, cependant il est convénient de garder cette différence au sein de notre exposition.

Comment développer son charme?

Tout d'abord nous devons être uniques et nous devons faire de façon que notre unicité soit attrayante. C'est également question d'individualité et de savoir-faire. Avoir du charme c'est donc être avant tout unique, individuel et capable. Dans cette page nous verrons chacun de ces points.

Sortez du tropeau! Soyez unique et individuel

Pour avoir charme il ne faut pas être comme les autres.

En réalité chaque personne est unique. Sauf que la médiocrité empêche que nous dépliions nos ailes, que nous nous démarquions des autres. Être médiocre ne veut pas seulement dire être peu doué ou mauvais dans quelque chose. Il y a des médiocres qui sont extrêmement intelligents. Attention, la médiocrité est un terme qui a plusieurs sens. Nous pouvons parfaitement être médiocres et priviégiés, soit économiquement ou socialement.

Quel est l'autre face de la médiocrité? Médiocrité c'est aussi être comme les autres, c'est penser comme les autres sans se questionner les choses, c'est imiter les autres, c'est suivre les modes et avoir les mêmes goûts que les autres. Autrement dit, être médiocre est aussi une façon d'être, ce n'est pas seulement ou nécessairement être simple et peu doué. C'est n'est pas seulement être nul, c'est aussi être ordinaires, ou les deux choses. Nous pouvons avoir un titre universitaire en mathématiques, être un grand maître aux échecs, un médecin à succès ou encore avoir beaucoup d'argent. Mais si nous continuons à être comme les autres et à nous comporter comme les autres, nous serions encore un médiocre. Et la médiocrité est le pire ennemi de la distinction.

En fait si tout le monde était individuel et charmant, si chacun avait ses goûts et pensait à sa façon, ce serait impossible de vendre un produit à succès, de lancer une mode ou même de gagner une élection politique. Les grandes compagnies ne paieraient plus des milliers d'euros aux chaînes de télévision pour annoncer leurs spots, car il n'y aurait pas de médiocre à séduire. La télévision elle-même devrait élever son niveau à une plus grande qualité, ce qui serait invariablement plus coûteux. Le marché de la musique s'écroulerait, car il faudrait chercher de véritables talents (la beauté est plus facile que le talent) et les Enriques Iglesias n'auraient plus aucune place dans le business si le public avait des goûts musicaux un peu plus recherchés. Tout serait plus cher à produire et il ne pourrait plus être servi avec la vitesse commerciale avec laquelle tout est actuellement servi.

Le monde est ainsi, nous ne pouvons pas le changer, c'est évident. Nous devons juste choisir si continuer à être un médiocre tel que le pouvoir établi veut que nous soyons ou si commencer à sortir de l'ordinaire pour nous retrouver nous-mêmes et commencer à être charmant.

La première chose à faire c'est donc retrouver son unicité. La deuxième chose à faire c'est développer notre individualité, la pousser au maximum, être nous-mêmes toujours, ne jamais faire les mêmes choses qui font les autres, penser avec notre propre tête, questionner tout ce que nous faisons et comprendre le pourquoi nous le faisons, ainsi que développer nos propres goûts sans nous laisser entraîner par la mode passagère du moment.

Tout cela n'est que la base, c'est un travail d'introspection, d'auto-analyse et de dépassement de soi qui évidemment ne peut pas s'enseigner, car le chemin de chacun est un chemin différent. Ici, nous allons simplement décrire les moyens généraux pour encourager le développement de notre individualité.

Il va de soi qu'encourager son identité personnelle au maximum est un atout. Vous pouvez lire la page consacrée au pouvoir personnel pour en savoir plus sur ce sujet.

Types de charme et façons de l'augmenter

Il existe principalement deux types de charme: celui avec lequel on est né et celui qu'on acquiert avec l'expérience. Ce dernier est le plus important, car il dépend de notre intelligence, de nos talents et nous l'aprenons avec la vie. Ici, nous donnons les astuces pour accélérer cet apprentissage. Comment peut-on augmenter le charme acquis? Dans notre société la culture dominante est celle de l'Avoir. Nous tendons à valoriser la vie davantage en fonction de ce que nous avons, et pas en fonction de ce que nous sommes. Nous donnons plus d'importance à notre pouvoir d'achat, à notre position sociale, à notre niveau de vie, plutôt qu'au développement de nos qualités personnelles, de nos habiletés et de notre personnalité. Certes, la position sociale est importante, mais pas jusqu'au point d'être exclusivement importante. Le progrès personnel a une importance pareille au progrès social et il est souvent plus important chercher d'apprendre quelque chose pour acquérir une nouvelle habileté plutôt que s'habiller selon la dernière mode ou passer tout son temps libre à s'entretenir sans rien construire.

L'Être est sans doute plus important que l'Avoir. Car on peut toujours perdre ce qu'on a, alors que nous ne pouvons pas perdre ce que nous sommes. Tout ce que nous gagnons du point de vue personnel nous ajoute une valeur qui ne se perd pas. Les valeurs basées sur la culture de l'Être peuvent être définies sous le nom de «Rêve humaniste» par opposition au «Rêve américain» de l'Avoir.

La chose la plus importante ici est qu'on ne peut pas changer notre charme inné, mais on peut sans doute développer notre charme acquis. Et les meilleurs moyens de l'augmenter ce sont l'expérience, la culture et le développement personnel.

La culture nous permet surtout de développer notre sens du goût, à part que d'affiner nos connaissances. Plus de culture on a, en outre, plus on est capable d'avoir des sujets de conversation, même si triviaux. L'expérience de vie est un atout qui nous permet de savoir discerner et de ne pas tomber dans des pièges. C'est sûrement un outil qui n'a pas de prix quand on l'utilise au service du charme. En fait la culture et l'expérience travaillent de façon conjointe. Une personne charmante ne peut simplement pas être ignorante.

10 astuces maudites pour agumenter le charme de façon effective

1. Développement personnel

Le développement personnel nous aide à devenir experts dans quelque chose. L'expertise nous donne une autorité et c'est définitivement un moyen d'augmenter notre charme. Or, nous ne pouvons pas être experts dans tous les champs possibles. Il faut choisir deux ou trois champs selon nos préférences et le maîtriser.

2. Ne pas se limiter soi-même

Se contenter de ce que nous sommes est l'une des meilleures façons de ne pas progresser dans la vie. Plus hauts seront vos buts, plus grands seront vos résultats. Si votre but est courir 5 pistes, vous n'en courez jamais 6. Mais si vous définissez 100 pistes comme but, quelque chose au-dessus des possibilités humaines, vous atteindrez votre maximum absolu. Il ne faut jamais se contenter. Les gagnants gagnent parce qu'ils ne limitent pas leurs objectifs.

3. Ne partagez pas vos buts avec les autres

Vos buts doivent rester personnels. Personne n'a besoin de savoir quelles sont vos aspirations dans quelque chose. Si vous apprenez quelque chose de nouveau, votre but est devenir le meilleur, sans discussion, mais il ne faut le dire à personne. Car les autres feront tout leur possible pour vous décourager, pour rationaliser vos rêves, pour dire des conneries que personne ne peut déterminer. Préuccupez-vous simplement de progresser sans vous poser des limites vous-mêmes. Vous êtes avant tout celui qui vous croyez d'être. Si vous vous sentez le meilleur, vous serez peut-être le meilleur. Si vous ne vous sentez pas le meilleur, vous ne serez jamais rien. Voilà le point. Et les autres n'ont aucun besoin de savoir qu'est-ce que vous pensez de vous-même, ni de connaître vos aspirations. Elles n'appartiennent qu'à vous, elles ne regardent que vous.

4. Voyagez plus

Une des façons de démarquer sa personnalité et son individualité c'est de ne pas être ancré à son identité nationale. De cela on a également parlé dans l'article consacré au pouvoir personnel. C'est connaître d'autres identités, d'autres réalités de façon à ne pas être étriqué à vos mentalités de clocher. Il faut ouvrir son esprit et l'ouvrir le plus possible et l'une des façons de le faire c'est se confronter à d'autres cultures, à d'autres façons de penser. Si vous vivez dans un pays multiculturel comme les États-Unis, par exemple, vous pouvez apprendre à connaître diverses cultures même sans visiter leur pays. En France aussi cela est également possible. Bref, diversifiez vos horizons culturels le plus possible. C'est une autre sorte de savoir vous permettant d'augmenter votre charme.

5. Posez-vous des défis physiques et intellectuels

C'est une autre façon de pousser sur le développement personnel, une autre façon de le dire. Il va de soi que vous ne devez jamais rester statique. Vous devez essayer toujours de progresser, aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Essayez d'être le meilleur possible, dans tout ce que vous aimez, toujours.

6. Vous comparer pour vous éprouver

Observez les autres personnes charmantes, bien plus, cherchez de les fréquenter, pas pour les imiter mais pour vous comparer, observez ce qu'ils font pour avoir du succès et comment ils le font. Mais seulement pour voir quelqu'un à l'œuvre, car la simple imitation ne marcherait jamais. Une fois que vous vous ferez une idée sur le charme, trouvez votre propre voie, votre propre façon de faire de même de façon charmante à votre façon. La confrontation est l'un des meilleurs moyens pour progresser dans quelque chose.

7. Gérer le changement

Il ne faut jamais changer pour plaire à quelqu'un mais oui, il faut changer pour progresser si vous voyez que c'est nécessaire et vous le trouvez bon. Dans la vie il est impossible de plaire à tous et d'aller d'accord avec tous. Les décisions que vous prendrez impliqueront toujours le mécontentement de quelqu'un. Ce mécontentement est nécessaire pour prouver que vous êtes décidé et que vous ne changez pas de drapeau juste pour ne pas déplaire. Mais si vous voyez qu'un changement dans votre façon d'être ou d'agir est nécessaire pour atteindre un but qui vous convient, alors n'hésitez une seule seconde! Ce n'est qu'étant inébranlable avec ce que vous trouvez juste, mais flexible à un changement nécessaire que vous pourrez avoir plus de charme, de sorte que les personnes qui vous ont connu il y a deux ans, ils ne vous reconnaîtraient plus en vous voyant maintenant!

8. Éviter les défauts du charme

La flatterie c'est quand on est charmant parce qu'on veut obtenir un but. Nous ne sommes pas naturels. Le charme c'est notre manière naturelle d'être. Si elle résulte agréable, alors nous avons du charme. Le charme est bien plus important que la flatterie et ça se perçoit.

Un autre défaut du charme à éviter est la suffisance. La personne charmante a plein d'assurance mais elle n'est pas suffisante. Elle ne se croît pas plus qu'elle est et elle ne se voit pas dans le regard des autres. Une véritable personne charmante est avant tout naturelle, elle ne se fait jamais passer pour ce qu'elle n'est pas!

Conclusion logique de ce truc est que le charme est naturel et spontané, il n'est pas volontaire, seulement en étant naturel nous pouvons réussir à développer un véritable charme. Et, deuxièmement, la personne charmante est très sûre d'elle sans être ni prétentieuse ni suffisante. Très important!

9. Restez simple

Une personne qui a du charme, est charmante avant tout parce qu'elle est simple. Très rarement ces personnes qui se vantent et qui sont pleines d'arrogance sont charmantes. C'est même l'antithèse du véritable charme, lequel est simple, spontané, authentique, nonchalant, naturel.

Une personne charmante n'a pas besoin de se faire noter, d'attirer l'attention ou de se mettre en évidence. Et cependant, les personnes qui moins cherchent à se faire noter sont celles qui se font noter le plus à la fin. Celles qui n'essaient pas de se mettre en valeur, sont celles qui plus le sont finalement. Et dans un groupe d'amis, la personne la plus remarquée est toujours la plus naturelle.

Donc, rester simple et naturel est une des choses les plus importantes pour être charmant, un principe que vous ne pourrez pas oublier, car si vous l'oubliez, vous échouerez automatiquement. Ne pas rester simple n'est pas un défaut du charme, car il n'est pas une conséquence pouvant résulter de celui-ci. Simplement, si vous ne l'êtes pas, vous n'arriverez même pas à être charmant.

10. Soignez votre aspect physique

Eh oui, l'aspect physique! L'aviez-vous oublié? Ce n'est pas la chose la plus importante dans le charme, mais cela fait partie de l'équation. Les personnes les plus charmantes de l'actualité, montrent d'avoir un aspect physique très soigné, plus à niveau de style que d'apparence. Leur façon de se vêtir, de se mouvoir, de se balader, de parler et de gesticuler, tout cela fait concours au résultat final. Par aspect physique on se réfère, bien entendu, aussi au langage extraverbal. L'aspect physique est donc quelque chose de plus complexe que la taille de votre corps, que l'état de fitness dans lequel vous êtes, que la couleur de vos yeux, que la marque de jeans que vous portez. Il couvre tout absolument tout! Et vous devez faire attention à chaque aspect de votre aspect, soit visuel, soit verbal, soit extraverbal, soit perceptif.

En tirant des conclusions

Il y aura peut-être plus que les dix astuces qu'on vient d'énumérer. Mais on n'a pas su résister à la tentation de nous limiter à dix, numéro magique et mystique. En tout cas, si vous avez des suggestions additionnelles ou des astuces absolument à mentionner que nous avons accidentellement omis, n'hésitez pas à nous écrire! Nous sommes toujours là pour modifier le contenu de nos écrits et l'améliorer et même pour accepter des articles invités!