Suivez-nous: Facebook Twitter Google Plus Suivez les nouvelles
 

Séduction et figures de style

Les figures de style sont utilisées en littérature et dans la rhétorique pour rendre éloquent ce qu'on dit et en donnant à nos propos un sens plus artistique ou poétique. Quand on fait des compliments à une femme, on doit également être éloquent et on doit frapper son attention en lui disant quelque chose de bon, surprenant ou poétique. C'est pourquoi on peut parfois utiliser les artifices des figures de style au service de la drague.

Pourquoi utiliser les figures de style pour draguer?

Figures de style pour draguer

Si vous êtes un génie, toujours capable de faire à une femme un compliment que personne ne lui a jamais fait, alors fermez cette page, vous n'avez pas besoin de travailler davantage, ni d'en savoir plus à propos des figures de style ou toute autre astuce que vous connaissez sûrement déjà!

Par contre, si vous êtes quelqu'un qui veut devenir bon dans l'art de faire des compliments ingénieux à une femme, si vous êtes quelqu'un qui veut être encore mieux, alors l'étude des figures de style littéraires est sûrement un instrument qui vous aidera à trouver de nouvelles idées, car les figures de styles sont des formules, des modèles à suivre pour produire quelque chose de beau dans l'art de l'éloquence, les mécanismes qui se trouvent derrière beaucoup de bons compliments.

Toutes les figures de styles ne sont pas au service de la drague, mais pas mal d'elles peuvent être utilisées à ce propos. Dans cette page, nous n'allons pas donner la liste complète de ces figures, mais nous allons donner des exemples représentatifs des plus utiles. Pour le reste, il faut bien que vous ayez de l'imagination, nous ne pouvons pas tout donner!

D'abord, c'est quoi une figure de style?

Toute bonne exposition doit commencer par une définition. Une figure de style n'est autre chose qu'un procédé d'expression qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif, de sorte à donner donc un caractère figuré au propos. On parle également de figure de rhétorique ou de figure du discours.

Une figure de style est un texte plus émouvant, plus artistique, plus convaincant, donc un procédé très utilisé en poésie et en littérature. Cependant, on retrouve des figures dans tous types de textes. Elles font partie des outils en rapport à la rhétorique (l'art de convaincre et de plaire).

Avec les figures, on peut transformer un propos tout à fait banal en quelque chose de surprenant. Ce qui nous vient comme une chaussure au pied. Les figures de style fleurissent les plus beaux textes littéraires de la langue française, rien de mieux donc pour séduire les femmes!

Cependant, croire que les les figures de style sont la fondation de l'art de dire de belles choses à une femme serait une erreur. Cet art dépend également d'autres artifices esthétiques, comme le double sens, le quiproquo, l'élément surprise, la comparaison non seulement avec des idées, mais aussi avec des choses bien connues, le sens de la comédie, le fait de prendre parti d'éléments de l'environnement... On voit également que l'élément comédie entre en ligne de compte et que ce n'est pas juste une question d'éloquence. L'art de faire des compliments est un mélange de toutes ces choses où les figures de style ont leur place aussi. Mais, c'est une petite place qui compte, une arme additionnelle de notre arsenal!

Il existe plusieurs sortes de figures de style, mais celles qu'on utilise normalement dans la drague ne sont que quatre ou cinq au plus. Rien n'empêche que vous ne puissiez pas appliquer une figure qui n'est pas utilisée, nous allons cependant énumérer ici les exemples les plus typiques.

Antithèse

L'antithèse est la première figure de style qui peut être utilisée comme outil de drague.

Définition:

Elle consiste à rapprocher des mots ou mettre en rapport des idées ayant un sens opposé pour créer un effet de contraste.

Exemple:

Une obscure clarté.

Applicabilité dans la drague:

L'antithèse peut parfaitement être utilisée avec profit pour faire un compliment. Par exemple: «Tes yeux noirs éblouissent comme le feu» ou «Tes yeux foncés sont un solei qui brille». On compare les yeux noirs à la lumière, car leur expressivité éblouit.

Comparaison

C'est une figure des plus puissantes pour créer des images poétiques.

Définition:

Il s'agit d'une figure de style d'analogie. Elle établit un rapprochement entre deux termes à partir d'un élément commun. Les deux termes sont le comparé et le comparant. Le comparé est la réalité. Le comparant est l'élément qui fait image. L'outil de comparaison est le terme utilisé pour comparer.

Par exemple:

La lampe brille comme une étoile.

La lampe est le comparé, l'étoile est le comparant et «comme» c'est l'outil.

Application dans la drague:

Si j'étais le soleil et tu la lune, nous ferions ensemble une éclipse d'amour.

Ou encore: «Nous sommes comme le ciel et la mer qui la nuit confond et le jour complète».

La personnification

Un effet très poétique qui peut aboutir à des compliments très originaux.

Définition:

Figure de style d'analogie. Elle représente une idée ou une chose sous les traits d'une personne.

Par exemple:

Vivez, froide nature, et revivez sans cesse.

Application dans la drague:

Vous voyez une femme au soir et vous dites: «Je croyais que le soleil s'était déjà couché!». Là vous êtes en train de personnifier le soleil avec une femme. Vous ne la comparez pas avec le soleil, vous dites, par une figure de style qu'elle est le soleil. Vous pouvez dire quelque chose de semblable à 5 heures du matin, dans un jour nuageux ou vous pouvez même faire le contraire, personnifier une femme avec la lune, ou avec toute autre chose belle et romantique.

La métaphore

Une autre figure avec laquelle on peut produire bien d'effets qui frisent la comédie aussi.

Définition:

C'est une figure de style de l'analogie. Elle sert à désigner une chose par une autre qui lui ressemble ou par une autre qu'on veut faire ressembler. Contrairement à la comparaison, au lieu d'affirmer une similitude entre le comparé et le comparant, elle la laisse deviner. Dans cette figure, il n'y a pas de terme de comparaison, pas d'outil.

Exemples:

Le remords dévorant s'éleva dans son cœur...

« Je me suis baigné dans le poème de la mer. »

« La terre est une orange bleue dans l'espace. »

Notez que si c'était une comparaison, on dirait plutôt «La terre est ronde comme une orange».

Application dans la drague:

Homme à une femme: «On aurait dû t'appeler Google, car tu as tout ce que je cherche».

Paradoxe

Le paradoxe peut être utilisé pour trasformer des propos évidents en hilarants. C'est un outil puissant dans la drague, à l'heure de faire des compliments ou de faire rire une femme.

Définition:

Le paradoxe est une figure de style qui consiste à commencer à une phrase, une proposition avec quelque chose de totalement attendu, évident, pour la changer ensuite d'une façon contraire au sens commun, souvent perverse.

Exemples:

«Je peux résister à tout, sauf aux tentations».

- Oncle: «Les jeunes croient que l'argent est tout dans la vie»
- Neveu: «Ouais, et avec l'âge ils en deviennent tout à fait sûrs».

Application dans la drague:

Le paradoxe est un outil de drague qui peut s'avérer parfois très puissant. Par exemple:

« Dis-moi comment tu t'appelles qu'à Noël je veux te demander en cadeau. »

Ici vous commencez par un propos tout à fait banal et vous en finissez avec quelque chose de totalement inattendu.

Hyperbole

La plupart des fois qu'on fait des compliments et qu'on exagère, on fait des hyperboles!

Définition

C'est une figure dite d'amplification. Elle est employée pour exagérer un fait concret et objectif, afin de mettre en valeur une idée, un sentiment.

Exemples:

Un vent à décorner les bœuf.

Des toiles abstraites qui glacent le sang.

Application dans la drague:

Il est difficile de trouver un exemple vraiment représentatif, car, comme on a déjà dit, on utiliser les hyperboles partout! Même quand vous dites «Je meurs de soif» vous êtes en train d'utiliser une hyperbole. Toutes les fois que vous exagérez quelque chose, dans le grotesque, dans le sublime, dans le romantique comme dans le ridicule, vous utilisez cette figure. Et, ma parole, avec les femmes on exagère tout le temps! Par exemple:

«Regardes-toi dans mes yeux et tu te veras sublime» ou encore «Regardes-toi dans mon regard et te veras comme tu ne t'as jamais vue», vous pouvez dire cela dans un gymnase, si par exemple vous vous trouvez devant un miroir, elle est en train de faire un exercice et, ne pouvant pas se voir parce que vous êtes au milieu, elle vous demande de vous écarter. Un autre exemple:

«T'es d'une beauté catastrophique»

Conclusion

Nous avons donné ici certains exemples des figures de styles qui s'appliquent à la drague, mais vous pouvez en trouver bien d'autres, il suffit, comme toujours, d'utiliser l'imagination et faire une étude personnelle, afin de trouver les meilleures formules. Nous n'avons donné que le point de départ, le reste vous incombe!

Comme nous l'avons dit, pour faire des compliments, il existe d'autres procédés qui ne sont pas dérivés des figures de style. Vous trouverez certains de ces exemples dans notre page sur la drague dans la rue, ou encore sur celle concernant les compliments ingénieux. Notre programme propose aussi plusieurs techniques.

Secrets d'une relation durable