Conclusions sur la méthode Mystery
La validité de la Méthode Mystery
Rappelons qu'Erik von Markovik fut celui qui rédigea la Méthode Mystery en se basant non seulement sur san élaboration inspirée par d'autres méthodes de séduction, comme la méthode DeAngelo, mais aussi sur les connaissances collectives de la communauté des Pickup Artists.
Mais combien est-elle valide cette méthode? Les conclusions que nous allons présenter ici se basent sur l'étude profonde de la méthode et sur une analyse objective de son efficacité et de ses résultats. Dans ces conclusions nous exprimons notre jugement sur l'utilité d'embaucher un coach de la séduction.
Ces conclusions doivent être considérées comme le fruit de l'opinion désintéressée qui accompagne ce guide.
Selon notre opinion, le plus grand mérite de la méthode Mystery sont les idées, les concepts et les terminologies qui les accompagnent, beaucoup desquelles ont des affinités avec notre méthode de séduction naturelle ou avec d'autres méthodes. Tel que nous avons déjà mentionné, pas toutes ces notions sont le fruit de la création de Mystery, mais plutôt de l'expérience collective de la communauté PUA.
Des exemples? Par exemple désarmer les obstacles, une des idées les plus puissantes de la méthode Mystery qui consiste en quitter à l'antagoniste les raisons mêmes de s'opposer à nos lignes. Ceci fonctionne aussi bien quand nous devons tranquilliser des amis protecteurs de notre cible dans les phases d'ouverture ou quand nous devons dépasser une résistance éventuelle de dernière minute.
Même les notions comme la valeur de survivance et reproduction, démonstrations de valeur et contraintes de temps sont plus que valables, ce dernier point ayant affaire une fois de plus avec l'idée de désarmer.
Alors que pour ce qui concerne la notion de «neg», dans la méthode Mystery, ces derniers sont mal formulés et les exemples donnés sont plutôt stupides, ils ne marchent pas dans toutes les cultures. Cependant, derrière ces notions se trouve un principe très valable, à savoir, le fait de montrer désintérêt et plus de valeur de survivance/reproduction au principe nous fait plus intéressants. Après la conquête il faudra changer de stratégie, mais au début c'est vital le fait de ne pas tomber victime du charme autrui.
C'est également plus que vrai qu'il n'y a pas de séduction sans une combinaison d'attraction et confort. Le confort sans attraction on tombe dans la catégorie de l'ami (justement, ce qu'on appelle friend zone), alors qu'une attraction sans confort comporte une autre notion importante, le remords de l'acheteur. Voilà une autre manière pour exprimer le même concept que quand nous disons, par exemple, qu'une femme a besoin de nous connaître un peu avant de se sentir attirée, car au début la seule attraction n'est pas suffisante, parfois il faut du temps même pour la créer. Une femme difficilement couchera avec un homme juste parce qu'il lui a plu physiquement. Il existe l'important concept d'orgueil féminin, ainsi que le complexe de l'objet sexuel, lequel peut inhiber totalement une femme, même face à l'homme le plus attrayant du monde.
La description des trois phases d'attraction-confort-séduction exprime ces idées de façon merveilleuse.
En tout cas, les terminologies utiles et les idées précieuses, il y en a beaucoup plus dans la méthode Mystery et nous considérons que tout ceci constitue ce qui de mieux on peut tirer de cette méthode.
Nous considérons que, en intériorisant ces idées, on peut être parfaitement capable de devenir de bons séducteurs, sans besoin d'entraînements ultérieurs.
Évidemment, justement Mystery dit que la séduction s'apprend dans la pratique, pas dans les livres, pour cela nous parlerons maintenant de tout ce qui tourne autour des séminaires et des entraînements PUA.
Les « coachs » à savoir la partie commerciale des méthodes PUAs
Une affaire florissante d'entraîneurs, qui se font appeler coachs, non seulement de la méthode Mystery, mais aussi d'autres, comme les dynamiques sociales et même l'amour ou la récupération de son ex, en tout cas, toute cette partie, abstraction faite de la valeur des notions de la méthode Mystery, est une affaire strictement commerciale, même si elle peut constituer, pour ainsi dire, la preuve du feu.
Tout, absolument tout, dans l'entraînement des PUAs, consiste en une preuve de feu pour vaincre la timidité. C'est comme quand, pour apprendre à nager, on nous jette à l'eau, il faut apprendre forcément. Le principe est qu'on t'amène à la limite pour t'obliger à réellement apprendre. Dans la méthode Mystery, cette preuve consiste en avoir des expériences et des échanges avec des filles réelles et obtenir d'elles des numéros de téléphones. Mais obtenir son numéro, comme nous savons, ne correspond pas exactement à la conquête. Cependant, le vrai but de cette pratique n'est pas conquérir, mais plutôt arriver à se sentir à l'aise avec les femmes.
Mystery a créé un plan formidable, divisé en trois phases et neuf étapes, un plan qui couvre tout, de l'ouverture à l'intimité sexuelle, même si la phase réellement significative de la méthode est en réalité l'étape de la conquête. Il a divisé chacune de ces étapes en utilisant des lettres, a1, a2, a3, c1, c2, c3, s1, s2, s3, tel qu'indiqué dans son livre.
Oui, vous le devinez, cela paraît un plan de cours d'une école pré-universitaire américaine, ou encore les phases d'un tournoi sportif.
Tout est extrêmement détaillé. L'étape a2 correspond à créer l'attraction, cependant, ce qui est le plus curieux dans tout cela est qu'AUCUN des livres de Mystery dit en termes exacts de quelle façon on crée exactement cette fameuse ATTRACTION (car personne ne croit à l'ingénuité des negs et des exemples des démonstrations de haute valeur qu'on décrit dans le livre, pas plus qu'à ces ouverture floues dont on fait mention partout).
Bien sûr, le résultat est admirable, car on ne pourrait jamais dire que la méthode Mystery soit le fruit d'une copie d'autres méthodes. Disons qu'il a pris les notions les plus importantes de ces prédécesseurs et ils les a utilisées pour façonner une méthode nouvelle, avec des notions éventuellement nouvelles qui utilisent quand même des éléments des anciennes, comme si tout ceci était une science. Et Mystery ne commet même pas l'erreur d'appeler cela de la science, car il parle toujours d'art vénusien de l'amour en comparaison aux arts martiaux de la guerre.
Le sujet spécifique de l'attraction à la DeAngelo est donc une omission délibérée dans la méthode Mystery, même si ce dernier point est encadré nouvellement par des notions prises de divers auteurs tels que: Buss, Bandler, Grindler, Jeffries, Cialdini, Dawkins, Swinggcat, Dyer, Ridley, Greene, et d'autres, en incluant DeAngelo lui-même. Et, assurément, la voix du talentueux Neil Strauss qui fait de la propagande à tout ce vaste édifice dont la fondation repose finalement sur une fausse science: la PNL.
Pourquoi le training PUA fonctionne?
Voici la question fondamentale sur laquelle il faut s'arrêter en tirant des conclusions sur la méthode Mystery. L'entraînement PUA fonctionne pour une raison très simple: la timidité, la crainte à communiquer, tout ceci se travaille. C'est comme le trac, la première fois nous en avons toujours, tout comme on a la trouille quand on a affaire la première fois avec une fille. Mais, si nous devions faire quatre discours en une heure, quatre fois par semaine, selon les recommandations de la méthode Mystery (d'après laquelle il faut sortir sarger 4 fois en une heure quatre fois par semaine), déjà en un mois que devenons-nous? Des orateurs minimum! En une année, si nous faisons 4 discours par heure, quatre fois par jour et quatre jours par semaine, combien de discours seraient-ils?
Voyons, 12 discours par jour... qui fait 48 par semaine, il y a 52 semaines en une année, donc 48x52=2496 discours!!! Comptons les heures maintenant? 4 heures par jour 4 fois par semaine, ça fait 16 heures par semaine qui multiplié par 52 donne 832 heures. 832 heures!
Malcolm Gladwell dans son livre Outliers, the story of success affirme que pour vraiment maîtriser n'importe quel art ou science il faut dix mille heures de pratique, autrement dit, c'est la fameuse règle des 10 mille heures. Mais, en se référant à cette règle, il ne parlait pas de drague, ni de parler en public, ni de vaincre le trac: il parlait de jouer du violon, de devenir un master en mathématiques ou un avocat à succès, par exemple. Il parlait de science ou d'art de haut niveau, en supposant du talent, bien-sûr, il disait que le succès n'est que la somme entre le talent, le travail et les opportunités. Rien de tout cela ne s'applique à la drague.
Si vous draguez pendant 832 heures, ça fait encore moins de 10% de ce qu'il faut pour accomplir la règle des dix mille heures, mais pour apprendre à faire des discours sans avoir du trac, où à aborder une femme en vous sentant sûr de vous, c'est plus que suffisant!
Voulez-vous vaincre l'anxiété de l'approche ou de n'importe quoi d'autre avec les femmes? Pratiquez de cette façon et à la fin, ça marchera à la fatigue! Donc ce n'est pas à cause de la méthode Mystery o grâce à Ross Jeffries que vous avez appris à aborder les femmes sans vous sentir timide. C'est parce que vous vous êtes cassé le cou dans la démarche, pendant que votre coach regardait en rigolant chacun de vos échecs initiaux, qu'on appelle justement crash and burn, dans le lexique PUA, en référence au fait de perdre un tour dans un jeu vidéo!
Voici un autre principe clé dans la méthode Mystery: il fait se faire l'idée que vous êtes en train de jouer à un jeu vidéo et si on vous refuse, vous avez juste perdu une vie. Ce n'est qu'un jeu, si vous perdez, ça fait rien. Vous avez essayé, vous avez échoué, mais à la fin vous avez appris.
Ce qui est très bon, félicitations, vous avez réalisé un fier travail! Mais pour cela, vaut-il la peine de payer 250 euros par jour, ce qui correspond à l'honoraire minimum de n'importe quel coach? Juste pour avoir quelqu'un qui sort avec vous et qui vous force à approcher des gens sinon vous perdez votre argent? Certes, il y a bien du monde qui a besoin de ce type de pression pour faire les choses, c'est comme aller au gym, si un entraîneur ne leur dit pas ce qu'il faut faire, ils n'ont la volonté de rien faire. Mais, faut-il payer autant d'argent juste pour cela, si vous tenez compte que le reste de la méthode tient à une science de fantasme?
Seraient les PUAS des imposteurs? Crois pas. Au fond ça marche. Vous êtes devenu un homme plus sûr de vous, plus radiant, plus vibrant, maintenant vous pouvez aborder la femme que vous voulez, vous pouvez faire amitié avec le groupe que vous voulez sans vous sentir mal à l'aise, mais en jouant un rôle qui est devenu une seconde nature pour vous, à cause des heures de pratique. Votre succès doit forcément être majeur. Qui ne serait pas meilleur après 832 heures de travail? Mystery lui-même a fait le même chemin. Il s'est cassé le cou en abordant des groupes dans les clubs et les cafés de Toronto, une ville fameuse pour la froideur des gens, avant de construire sa propre méthode et déménager en Californie, un lieu plus chaud qui le rendra fameux. Évidemment, la méthode se base sur une science inexistante, mais nous avons vu que les idées sont vraiment valides si nous nous mettons à réfléchir sur ces dernières. Si ça marche ce n'est pas grâce à la méthode, c'est parce qu'il s'est cassé le cou pendant des années et finalement il vous propose maintenant de faire la même chose de façon assistée. Il a lu DeAngelo, trouvé sa formule à succès. De milliers l'ont suivi et aujourd'hui, d'autres milliers gagnent de l'argent à sa dépense!
Donc, si vous allez embaucher un coach et à la fin ça marche, sachez que ce n'est pas nécessairement à cause de la bonté de la méthode, c'est simplement parce que vous avez travaillé fort. Et dans les relations sociales, travailler de cette façon, c'est la seule manière de s'en sortir. Revenons au problème de parler en public. Déjà après 10 discours personne n'a plus le trac. Mais après que vous avez 2496 discours sur vos épaules, qui ne devient pas un Fidel Castro?
Voyez-vous le point?
Après la méthode Mystery, la communauté a appris qu'on ne pouvait pas traiter la séduction d'une manière aussi stricte que la science et elle a bientôt abandonné le modèle de la méthode Mystery. Les méthodes modernes sont plus générales et moins notionnelles et tiennent compte davantage du côté artistique du jeu de séduire. Mais il n'y a rien de vraiment nouveau. Tout ce qu'on trouve aujourd'hui est en quelque sorte une variante issue de la méthode Mystery.
La conclusion est donc que vous pouvez apprendre de la méthode Mystery, mais vous n'avez pas besoin de recruter un coach pour vraiment pratiquer la séduction.
En définitive
Ce que nous conseillons est définitivement de ne pas payer 250 euros par jour juste pour que quelqu'un vous tire à l'eau pour apprendre à nager.
Vous pouvez parfaitement apprendre à séduire en intériorisant les notions importantes de la méthode Mystery et même ceux qui se trouvent derrière la séduction naturelle, que nous enseignons. Vous pouvez réellement tirer parti de tous les concepts importants des majeures méthodes de séduction existantes.
Après cela, vous aurez intériorisé toutes les idées les plus importantes que vous trouverez dans votre chemin et vous aurez essayé de les appliquer toutes, les rendre vôtres à l'heure d'aborder une femme.
Pour draguer il ne faut pas nécessairement savoir aborder des groupes, contrairement à ce qu'enseigne la méthode Mystery. Vous pouvez aborder des femmes dans n'importe quelle situation, même plus, au principe, on recommande d'approcher des groupes de peu de personnes, deux au plus.
Être sociable et savoir avoir des amis n'est pas quelque chose de nécessaire pour savoir conquérir une femme. C'est juste quelque chose qui pourrait vous aider dans des circonstances déterminées.
Dans la séduction il n'y a pas de science, il n'y a pas de secret. Tout consiste en arriver et commencer à jouer, comme si on devait arriver dans un groupe musical. Ce n'est pas question d'arriver et voir le concert. Il faut jouer.
Vous pouvez vous proposer des buts modestes au principe et chaque fois essayer d'aller toujours plus loin par rapport à votre zone de confort. À la fin, vous pourrez progresser sans avoir la nécessité de dépenser autant d'argent.
Certes, si vous êtes toujours une de ces personnes qui ont besoin d'être poussées pour faire les choses et vous avez suffisamment d'argent pour pouvoir embaucher un coach sans problèmes, alors bienvenu, c'est votre façon d'apprendre et si vous avez les moyens de le faire et vous trouvez que c'est ce dont vous avez réellement besoin, alors il n'y a aucun problème.
Toutefois, la différence fondamentale entre notre méthode de séduction naturelle et la méthode Mystery est que nous fournissons les instruments avec lesquels vous progresserez à votre rythme, peu à peu, alors que dans la méthode Mystery, les rythmes sont imposés par votre coach.
C'est donc toute une question de préférence. Vous avez devant vous toutes les alternatives, vous n'avez qu'à choisir celle qui s'adapte le mieux à votre personnalité, à votre façon d'apprendre, ainsi qu'à votre poche.