Suivez-nous: Facebook Twitter Suivez les nouvelles
 

Cet article fait partie de notre guide au monde PUA.

Le lexique du monde des Pick Up artists

Lexique utilisé dans la communauté des pickup artists

Les pickup artists ont un lexique complexe qu'ils utilisent partout, depuis les forums en ligne jusqu'aux ateliers (workshops) de séduction. Puisque les artistes de la drague sont une communauté, ils parlent tous le même langage, ils se comprennent avec ce langage et si vous n'êtes pas initié, vous risquez de perdre bien d'infos.

Glossaire PUA

Avant de décrire dans le détail les étapes de la méthode Mystery, passons au glossaire des Pick Up Artists, car partout où vous êtes dans le milieu «PUA», si vous ne connaissez pas le glossaire, vous êtes perdu. Ce lexique vous aidera également à mieux comprendre ce guide.

Contrairement à d'autres ouvrages (inclus le livre The Game lui-même) nous n'allons pas énumérer le lexique en ordre alphabétique, mais par catégorie. De cette façon il vous sera beaucoup plus naturel de l'assimiler et votre référence sera plus amusante et moins mécanique à lire.

Glossaire du Séducteur PUA

AFC (Average Frustrated Chump):

Littéralement «ringard frustré moyen» ou simplement «gars frustré moyen». C'est un type qui ne connaît aucune technique de séduction et qui généralement n'a que très peu de succès avec les femmes. C'est un débutant qui n'a aucune assurance dans ses approches et qui ne tente presque plus des approches, sauf quand les chances sont à sa faveur de manière évidente (ce qui n'arrive presque jamais). La majorité des hommes moyens sont des AFC qui ne se sentent pas du tout à l'aise face à l'idée de sortir de leur zone de confort. Ce terme a été défini par Ross Jeffries, le fondateur des méthodes de drague basées sur la PNL (programmation neurolinguistique).

Alpha Male:

Ce terme (en français mâle alpha) est familier dans la communauté des PUAs, mais il n'est pas officiel dans la méthode Mystery ni dans aucune autre méthode centrale. Un Alpha Male est un mâle dominant et leader du point de vue évolution et social. C'est souvent le mec le plus fort, celui ayant le plus de succès, tout le monde veut être son ami, toutes les femmes s'intéressent à lui. Voilà la définition théorique du mâle alpha.

Cependant ce terme dérive plus du sens commun de la communauté que d'une méthode de séduction spécifique ou d'un gouru donné de la séduction. En fait, il est incomplet. Être un homme dominant, social et ayant du leadership n'est qu'une des caractéristiques qui attirent les femmes. Il y a d'autres attraits masculins qui ne sont pas inclus dans la notion de Mâle Alpha. Donc, nous mentionnons ce terme parce que vous le verrez souvent dans un site ou dans un milieu PUA, mais il n'est pas du tout officiel.

AMOG (Alpha Male of The Group ou Alpha Male Other Guy):

Attention, ce terme n'a pas la même signification que le terme précédent du glossaire et il est ici officiel, utilisé dans la méthode Mystery et dans les principales méthodes PUA.

AMOG est à la fois un nom et un verbe (même si on ne sait pas du tout comment on l'emploierait en français... amoguer???). En tout cas, quand c'est un nom, il désigne un homme socialement confortable qui est en compétition avec un artiste pick up (artiste de la séduction) et qu'il tend souvent à l'entraver. Ceci arrive quand vous pénétrez un groupe et il y a un gars dominant qui essaie de vous compliquer la tâche, il peut être un rival ou quelqu'un qui a un rôle protecteur, un ami de votre cible pouvant vous compliquer le travail.

Quand AMOG est utilisé comme verbe, il désigne justement l'action d'entraver l'oeuvre d'un pick up artist (artiste de la drague) et d'entreprendre toutes les actions décrites ci-dessus.

Ce terme vient de Tyler Durden, ancien élève de Mystery, devenu rapidement un guru de l'approche nommée dynamique sociale, autrement dit, une séduction plus générale qui ne s'applique pas seulement aux femmes, mais aux rapports sociaux en général.

AS ou AD (artiste de la séduction ou artiste de la drague):

Ce terme n'est évidemment pas officiel de la communauté PUA. C'est un terme français qui désigne un pickup artist en français et il est souvent utilisé dans les forums PUA et dans la conversation courante entre coachs et élèves.

Anchor (ancre):

C'est une stimulation externe (un regard, un son, un contact physique) qui déclenche une réponse émotionnelle ou un comportement spécifique, des choses censées de plaire, car elles rappellent un souvenir positif. Les ancres sont souvent utilisées par les artistes de la drague pour s'associer eux-mêmes à des sensatios féminines d'attraction, donc des trucs en style Ross Jeffries.

Mais le terme est aussi utilisé comme verbe, en français serait alors «ancrer». Dans ce cas il serait question de créer une association entre une stimulation externe et une réponse émotionnelle ou de comportement. Ce terme provient de Richard Bandler et John Grinder, à savoir les créateurs de la programmation neurolinguistique (PNL). Evidemment cette terminologie provient aussi de Ross Jeffries et de son école.

Caveman ou To Go Caveman:

C'est une action ou un verbe décrivant quand un homme progresse de façon agressive jusqu'au sexe, en sautant les étapes. Probablement en allusion au monde des hommes primitifs où les rapports sexuels étaient basés moins sur l'intelligence que sur la force, l'instinct et l'impulsion.

Coach

Attention, en anglais ce terme est tellement général qu'il ne fait même pas partie du glossaire PUA. Ce n'est qu'en français (et dans des autres langues), qu'il assume une connotation de terme d'argot de la drague en style PUA. Coach, en anglais, veut dire simplement et bêtement «instructeur», «entraîneur». Ce n'est donc pas du tout un terme désignant quelqu'un qui enseigne ou entraîne la drague ou la séduction. En anglais, même quelqu'un qui vous enseigne à nager est un coach. En français, ce n'est évidemment qu'un anglicisme gratuit. On devrait dire «entraîneur» ou «professeur».

Cockblock:

Comme il arrive souvent en anglais c'est un nom et un verbe à la fois. Le terme est semblable à la notion de AMOG, autrement dit, c'est quelqu'un qui interfère, volontairement ou involontairement, au travail d'un artiste pick up (de la séduction). Cette personne peut-être un ami de la fille, un ami de l'artiste, un inconnu complet, mais pas nécessairement un rival ou le petit ami de votre cible. En anglais, on l'utilise surtout comme verbe se référant à quelqu'un «qui interfère».

DHV (Demonstration of High Value):

Ce terme s'utilise aussi comme nom et comme verbe à la fois. Une démonstration de haute valeur est quand un artiste de la drague démontre d'avoir une capacité intéressante ou fait preuve d'un attribut censé d'ajouter de la valeur à sa présence, afin de le placer au-dessus des autres hommes du groupe (ce dernier pas n'est pas obligatoire, mais efficace). Tout cela aux yeux de la fille qu'il veut intéresser. Une DHV est censée réveiller ou provoquer l'intérêt de la femme, pour recevoir en retour des indications d'intérêt (IOI que nous verrons plus loin). Si nous draguons en compagnie d'un wingman (faire-valoir) et la DHV vient de lui, l'effet est encore plus réussi.

Eye Contact:

Regard ou contact visuel de l'artiste de la drague. Il peut être utilisé pour séduire, pour étudier, pour transmettre quelque chose par langage extraverbal ou pour se rendre compte de quelque chose. Terme parfaitement traduisible, qui n'a pas d'autre signification spéciale et dont on reparlera.

Freeze Out:

Verbe ou nom. Technique consistant à ignorer une femme afin d'exercer sur elle une pression. Cette tactique est souvent utilisée par un artiste de la drague dans des situations de «résistance de dernière minute», qui ont lieu au cours d'une des étapes finales de la méthode Mystery de séduction.

Sarging:

C'est l'action de sortir draguer des filles. C'est aussi un nom et, évidemment, son origine est un nom, car c'est un terme de Ross Jeffries, Sargy était une de ses chattes! Voir aussi Sarge (nom et verbe) et Sarger.

IVD (Interactive Value Demonstration):

Ce terme a été inventé par Style (Neil Strauss) l'auteur du roman The Game. C'est une courte routine dont le but est d'attraper l'attention et l'intérêt d'une femme qu'on vient de connaître en lui disant simplement des vérités sur elle-même (par exemple, le fait de déviner un trait de son caractère à travers l'interprétation de son écriture ou une autre caractéristique quelconque)...

MPB (Male Pattern Blindness):

Manque de vision de l'homme vis-à-vis d'un pattern. Autrement dit, nom désignant l'incapacité d'un homme à reconnaître quand une femme est intéressée à lui. Et une fois qu'il arrive à le reconnaître c'est généralement trop tard. Ce nom provient d'un PUA nommé Vincent (pas mentionné dans le livre The Game).

MPUA (Master Pick Up Artist):

Un artiste de la drague (PUA) qui est excellent dans son game et qui arrive rapidement au faîte de la communauté de la séduction.

Neg:

Nom désignant une technique qui consiste à taquiner une fille, pas dans le but de la blesser ou de l'offenser, mais plutôt dans celui de décourager son estime de soi, mais d'une façon à ne pas résulter désagréable (par exemple une technique Cocky and Funny, à la DeAngelo pourrait aller bien). Employé comme verbe, il est utilisé pour démontrer activement un manque d'intérêt envers une belle femme en faisant une affirmation ambiguë, l'insultant de façon qui résulte accidentelle ou lui faisant une critique constructive. Ce terme appartient entièrement à Mystery.

Newbye Mission:

Mission de débutant. Un exercice censé d'aider les débutants et les hommes timides à dépasser leurs craintes dans l'approche des femmes. Par exemple passer une journée dans un lieu public en disant «salut» à toutes les femmes qu'on rencontre c'est bien une mission de ce genre.

RAFC (Reformed Average Frustrated Chump):

Il s'agit d'un étudiant de séduction qui n'est pas encore devenu un Pick Up Artist (artiste de la drague) ou qui n'a pas encore maîtrisé les habiletés que la communauté a mises à son service.

Sarge:

Action de sortir pour rencontrer des femmes et les draguer. Dans ce contexte, ce terme est employé comme verbe. Il provient de Aardvark.

Sarger:

Quelqu'un qui drague les femmes. Un membre de la communauté des Pick Up Artists ou artistes de la séduction.

Shotgun Neg:

C'est un neg utilisé dans une situation de groupe dont le but est d'amuser ce groupe à ses dépenses. Ce mot provient de Mystery.

Sniper Neg:

Un autre neg utilisé pour mettre une femme en embarras quand on parle en tête à tête avec elle. Origine du mot: Mystery.

Stylemog:

Un ensemble de tactiques, maniérismes, manières, compliments et réponses visant à maintenir un artiste de la séduction dominant dans son groupe. Cette terminologie est attribuée à Tyler Durden.

Subcommunication:

En traduisant littérairement: une impression, message ou effet créés par des maniérismes, des façons de se vêtir ou de gérer sa présence; il s'agit d'une forme de communication indirecte et non-verbale, mieux perçue par les femmes que par les hommes. Autre terme appartenant à Tyler Durden.

Supplicate:

C'est se mettre dans une position servile ou inférieure juste pour complaire une femme, par exemple en lui faisant des faveurs hors lieu ou en dehors de vos obligations actuelles ou encore en changeant d'opinion sur quelque chose juste pour la contenter.

Takeaway ou False Takeaway:

C'est une prise de distance stratégique pour démontrer à une femme notre faute de besoin vis-à-vis d'elle. C'est donc une tactique de séduction pour augmenter sa valeur aux yeux d'elle. Par exemple ne pas l'appeler tout de suite après un premier rendez-vous. Ou encore, vous venez de la connaître et après avoir conversé un peu avec elle vous allez faire d'autres choses pour ensuite reprendre la conversation dans un moment ultérieur. On dit aussi false takeaway.

Three-Second Rule:

C'est la fameuse règle des trois secondes, selon laquelle il ne faut jamais attendre et y penser pendant plus longtemps, avant de faire une approche, non seulement parce que cela se voit peu naturel, mais aussi parce qu'on se donne le temps de développer des émotions négatives (comme l'anxiété ou la timidité), pouvant entraver notre jeu (ou game) de séduction. Ce terme est attribué à Mystery, mais il figure également dans le How To Lay Girls Guide, un guide mis en place par la communauté des PUAs.

Time Constraint ou False Time Constraint:

Contrainte de temps. C'est le fait de dire à une femme ou à un groupe que nous avons abordé, que nous devons partir sous peu («j'ai juste une seconde, car» «j'ai un travail à terminer», ou «mes amis m'attendent»), afin de réduire la tension initiale due à votre présence et faire tomber les inhibitions éventuelles pouvant être associées à celle-ci. On peut également l'utiliser pour mettre fin à une première rencontre ou sortie, car dès qu'on réalise que nous avons obtenu tout ce qu'on pouvait obtenir en ce moment là, vouloir prolonger la réunion pourrait se tourner contre nous. Ce terme est attribué à Style (ou Neil Strauss, auteur de The Game), il est cependant une partie intégrante de la méthode Mystery.

Triangular Gazing:

Une technique utilisée directement avant de tenter d'embrasser une femme où, à l'aide de contacts visuels (eye contact dans le jargon américain et dans le langage de certains PUAs Français qui ne connaissent pas les ressources secrètes de la langue de Molière), le séducteur lance plusieurs oeillades aux lèvres de sa cible, voulant signifier qu'il désire l'embrasser.

WBAFC (Way-Below Average Frustrated Chump):

C'est un gars frustré moyen mais encore de plus bas niveau. Un homme extrêmement raté avec les femmes, souvent par faute totale d'expérience.

Wing ou Wingman:

C'est notre faire-valoir, un ami ayant certaines connaissances de l'art de draguer qui nous assiste dans nos démarches. Un wing peut nous aider à maintenir les amis de notre cible occupés, à désarmer les obstacles ou augmenter notre valeur sociale, par exemple en parlant à notre cible de nos mérites (c'est notre wing qui en parle, pas nous, donc c'est plus efficace).

Wingwoman:

Un wing, mais au féminin et si c'est une belle femme, alors notre prestige social est fait et nous prenons une valeur spéciale aux yeux des autres belles femmes.

Yes-Ladder:

C'est une technique de persuasion où l'on pose à une femme une suite de questions censées de produire des réponses positives («Aimes-tu l'aventure?», «Es-tu spontanée?», etc).

Glossaire en rapport avec la cible, la fille à draguer

ASD: Anti-Slut Defense:

C'est un mécanisme de défense utilisé par les femmes pour ne pas passer pour des femmes faciles, admettre leur intérêt sexuel, ou nuire leur réputation de femmes bien. Par exemple, une femme qui est séduite par un homme faisant partie de son même milieu aura beaucoup de ASD, car elle doit préserver son rôle et ne pas paraître trop intéressée tout de suite. Une des habiletés principal de n'importe quel est de savoir distinguer entre une faute d'intérêt réelle et une attitude de type ASD. Ce terme provient de Yaritai, un personnage qui n'est pas mentionné dans le livre The Game, mais qui joue sans doute un rôle d'importance dans la communauté Américaine des Pick Up Artists.

Boyfriend Destroyer ou BF Destroyer:

C'est une routine qui provient directement de Ross Jeffries et qui est utilisée par les PUAs quand ils veulent s'imposer avec une fille engagée. C'est de la programmation neurolinguistique à l'état pur!

Bitch Shield:

C'est un autre mécanisme de défense semblable à l'Anti-Slut, mais plus fort. La femme est dans la défensive et tient absolument à ne pas passer par une poufiasse.

Blur:

C'est quand une femme initialement intéressée cesse de répondre aux appels ou aux messages d'un homme.

Buyer's Remorse:

Ou bien «remords de l'acheteur». C'est quand une femme initialement intéressée perd tout intérêt vers un homme, soit parce que l'homme s'est montré trop intéressé trop vite, soit parce qu'elle a la sensation d'être allée trop loin avec cet homme trop tôt.

Buying Temperature:

C'est un terme utilisé pour indiquer quand une femme est prête pour le sexe ou simplement pour une connexion plus physique et dans quel degré elle l'est. Un BT haut ne signifie pas nécessairement de l'attraction, mais plus précisément une excitation sexuelle qui a lieu et qui s'étouffe d'une manière plus rapide qu'une attraction. Ce nom est un autre terme de Tyler Durden.

Chick Crack:

N'importe quel sujet d'intérêt féminin qui ennuie souvent les hommes (drame, astrologie, cartes de tarot et tests de personnalité, par exemple). Ce terme appartient également à Tyler Durden.

Crash and Burn:

Quand un PUA échoue une approche avec une fille ou un groupe qu'il vient d'approcher. En référence aux jeux vidéos, quand on perd une vie, notre voiture ou notre navette spatiale est frappée et brûlée. Puisque dans la drague de genre PUA on doit se faire l'idée qu'une approche est comme un jeu vidéo (si nous perdons, nous recommençons), alors un échec équivaut à un crash and burn.

DDB (Doggy Dinner Bowl look):

Expression de transe qu'une femme a dans les yeux quand elle est attirée par un homme qui lui parle. Elle provient de Ross Jeffries, donc elle est en rapport avec la programmation neurolinguistique (PNL).

FB:

Ce n'est pas Facebook, c'est le sigle de Fuck Buddy, une femme qui a des rapports sexuels consensuels avec un homme sans avoir avec lui un lien sentimental ou une relation établie. C'est donc une femme dans une aventure.

Flake:

C'est une situation où une femme annule un rendez-vous ou une rencontre qui avaient été planifiés. C'est également quand une femme ne se présente pas dans un lieu de rencontre ou un rendez-vous.

Fluff:

Verbe désignant la communication générique et initiale entre deux personnes qui se font des questions de base du genre «où tu vives», «en quoi tu travailles», etc.

HB (Hot Babe):

Simplement Hot Babe, nom largement utilisé dans l'anglophonie et duquel les PUAs ne peuvent réclamer que le sigle.

Hired Guns:

C'est une employée ou une vendeuse typique qui a été recrutée à cause de ses attraits physiques. L'auteur de cette expression est évidemment Mystery (qui d'autre?).

Hook Point:

C'est le point de crochet, le moment à partir duquel une femme ou un groupe commencent à aimer l'individu qui vient de les approcher et ne veulent plus s'en débarrasser. Cette expression est de Style (Neil Strauss, l'auteur du livre The Game).

IOI (Indicator Of Interest):

C'est un indice, un signal d'intérêt d'une femme vis à vis d'un artiste de la drague (PUA). Il s'agit normalement de signes indirects révélant l'intérêt ou l'attraction. Par exemple si une femme vous demande votre nom ou si elle vous demande si vous avez une petite amie, c'est un IOI. Si elle sait que vous êtes avec quelqu'un et elle vous pose une question sur votre comple («et ton amie comment va-t-elle?»), c'est également un IOI. Généralement un seul IOI n'est pas confiable, il faut au moins trois IOIs pour être sûr de l'intérêt d'une femme. Cette expression provient également de Mystery.

LJBF (Let Just Be Friends):

Ceci est un verbe ou encore un adjectif. C'est une affirmation typique qu'une femme fait pour indiquer qu'elle n'est pas intéressée du point de vue sexuel ou romantique.

LMR (Last Minute Resistance):

C'est la résistance de dernière minute. C'est quand une femme veut empêcher un homme de progresser dans un rapport physique, par exemple avant un rapport sexuel.

LSE (Low Self-Esteem):

C'est un adjectif pour décrire une femme qui ne se sent pas très sûre d'elle-même et tend à avoir des comportements auto-blessants ou auto-destructifs. Ce mot a été créé par MrSex4uNYC.

MLTR (Multiple Long Term Relationship):

C'est une femme qui fait partie d'un harem ou encore diverses amies qu'un artiste de la drague (PUA) est en train de voir. Généralement les artistes PUA sont sincères à propos de quand ils ont des relations multiples et ils ne le cachent pas.

Number-Close:

C'est un numéro de téléphone (véritable) qu'on obtient d'une fille. Alors que quand on donne son numéro, ça ne compte pas et ce n'est pas recommandé. C'est à la fois un verbe et un nom. Le verbe désigne l'action de donner le numéro alors que le nom représente le numéro lui-même. Ce terme appartient à Mystery.

One-Itis:

C'est l'obsession vers une femme que avec laquelle nous n'avons pas encore eu du sexe ou que nous ne possédons pas encore. Il s'agit d'un problème typique des AFC: ils deviennent obsédés par une fille avec laquelle n'ont pas encore eu du sexe, parfois ils n'ont même pas eu une histoire avec elle et ils commencent à se comporter comme étant tellement dans le besoin qu'ils finissent pour l'éloigner. Ils commencent, de façon inconsciente, à la voir comme si c'était une femme d'une autre planète, une femme sacrée. Le remède est de ne plus penser à elle, chercher de se distraire en ayant du sexe avec d'autres jusqu'au point de ne plus la voir aussi spéciale. L'origine de ce terme est attribuée à John C. Ryan.

Sarge:

Employé comme nom, c'est une fille qui vient de se faire draguer. Ce terme provient de Aardvark, tout comme le verbe (voir ci-dessus).

Shit Test:

C'est un test lancé par les femmes pour voir si nous sommes à la hauteur de la situation, si nous sommes de bons candidats à les séduire, si nous sommes suffisamment «forts» pour les intéresser. Il se produit souvent quand une femme commence à faire des questions gênantes, osées ou indiscrètes afin de déstabiliser son aspirant. Il peut également consister en demander une faveur qui n'est pas nécessaire ou due, afin de voir si nous tombons dans son piège.

SOI (Statement of Intent ou Show of Interest):

C'est le fait de montrer un intérêt vis à vis de notre cible, mais aussi une confirmation définitive de son intérêt. Ce mot provient de Rio.

Stale:

C'est quand le numéro de téléphone d'une femme n'a plus de valeur, par exemple après beaucoup de temps qu'on l'a obtenu sans avoir appelé ou après avoir échoué dans la séduction de cette femme.

Target:

Dans le lexique PUA c'est la femme cible, celle qu'on a intention de draguer. Ce terme vient de Mystery. Puisque ce nom peut parfaitement être traduit par cible, adopter la version anglaise est simplement de mal goût.

Wood:

C'est un gaspillage de papier, c'est une femme qui donne son numéro à un artiste de la séduction mais qui très difficilement lui retournera l'appel.

Glossaire en rapport avec la séduction en général

Calibrate (calibrer ou calibration):

C'est un verbe désignant l'action de lire les réponses verbales et extraverbales d'une personne afin de déduire ce qu'est-ce que cette personne épreuve pour vous dans ce moment là. Ce terme provient des créateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder, mais sa validité est évidemment plus générale et elle n'est pas déléguée à la seule programmation neurolinguistique. En fait, le langage extraverbal n'a rien à voir avec cette dernière.

La calibration est utilisée dans la méthode Mystery pour ajuster notre stratégie de comportement et de décision en fonction des IOIs, IODs, des test et des ASL qu'on reçoit.

Day Two:

Le second jour de la drague, la deuxième rencontre ou le premier rendez-vous.

EV (Elicit Values):

C'est l'art de déterminer, par la conversation, ce qui est le plus important chez notre fille cible. Par exemple si elle est à la recherche d'un mari riche ou si elle veut juste éprouver la sensation de sécurité et protection. C'est une autre expression provenant de Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la PNL.

Field:

C'est le champ de bataille, n'importe quel endroit où un artiste de la séduction (PUA) peut aller pour rencontrer des femmes.

Field Report:

C'est un compte-rendu des prouesses d'un artiste de la drague (PUA), souvent posté en ligne, dans un forum ou un réseau social fréquentés par d'autres artistes de la séduction. Ce n'est pas le seul report existant. Il existe aussi un outing report, un lay report, un fuckup report et un threesome report. Ce sont tous du même genre, donc ils ne seront pas définis dans ce glossaire.

Field Test:

Preuve sur le champ. C'est le fait d'expérimenter une tactique de drague dans plusieurs endroits et environnements avant de la partager avec d'autres artistes de la séduction (PUAs).

FMAC (Find, Meet, Attract, Close):

C'est la séquence d'une approche le plus basique qu'il soit. Selon Mystery, c'est le format de base de toute relation entre homme et femme. Il lui a fallu dix ans pour en arriver là - dit-il - et beaucoup de mecs ne s'en rendent pas compte.

Frame:

C'est un terme de la programmation neurolinguistique provenant directement de Richard Bandler et John Grinder qui désigne le contexte où une personne, une chose, un événement ou un environnement sont perçus.

Full-Close ou Fuck Closed-Close:

Avoir des rapports sexuels. Ces termes sont utilisés aussi bien comme nom et comme verbe et ils sont de Mystery.

Group Theory:

Attention ce n'est pas la théorie mathématique d'Évariste Gaulois. C'est juste l'idée extravagante selon laquelle les belles femmes ne vont jamais seules, elles sont toujours accompagnées par des hommes, des amies ou des groupes. Selon Mystery, un artiste de la drague (PUA) doit d'abord se gagner l'approbation des amis de la fille avant d'aborder sa cible directement. Et on appelle ça théorie! C'est où la preuve par induction?

Instant Date:

C'est le moment où l'artiste de la drague (PUA) isole sa proie et la sépare de son groupe pour continuer à converser dans un lieu plus tranquille, autrement dit l'étape d'isolation de sa cible dans la méthode Mystery. Ou encore c'est une rencontre qui a lieu le même jour où l'artiste de la séduction a connu la fille. Cette expression vient de Mystery.

Kino (Kinestesia):

Ce n'est pas une nouvelle physiothérapie. C'est toucher ou être touché dans le but de provoquer une excitation sexuelle soit réelle, soit suggestive. Le terme provient de Ross Jeffries et fait partie intégrante de sa méthode Speed Seduction basée sur la programmation neurolinguistique (PNL).

Kiss-Close:

Terme désigné par Mystery signifiant un baiser passionné. Il s'agit également d'une routine consistant à poser une question-piège du genre «Voudrais-tu m'embrasser?». Si la réponse est «oui» ou «peut-être», embrassez-la. Si la réponse est négative vous dites «Je n'ai pas dit que tu pouvais. Je voyais juste que tu avais quelque chose dans la tête». Autrement dit, vous travaillez sur un chemin tracé, peu importe la réaction.

LTR (Long Term Relationship):

C'est juste une relation à long terme dans le jargon PUA.

MM (Mystery Method):

C'est la méthode de séduction qui a été initiée par Mystery et qui consiste en des approches indirectes de groupe. C'est la méthode la plus utilisée par les artistes de la drague et dont on parle principalement dans ce guide.

Model:

Verbe indiquant l'observation et l'imitation du comportement d'une autre personne afin d'y apprendre un trait ou une habileté que nous voudrions avoir. Origine du terme: Richard Bandler et John Grinder, les auteurs de la PNL.

Mystery's Lounge:

C'est (c'était?) un forum en ligne privé et réservé à la communauté des artistes de la drague (PUAs), où l'on partage des techniques, des expériences et des comptes-rendus (fields reports). Ce terme est de Mystery.

NLP:

Voir justement PNL (en français).

Nonversation:

Ce n'est pas de l'évasion fiscale. C'est un nom indiquant que notre interlocuteur ne fait pas attention à ce que nous lui disons. Il dénote donc un manque d'intérêt. Ce terme est attribué à Style (Neil Strauss, auteur du livre The Game).

Obstacle:

C'est la prétendue personne (ou personnes) dans un groupe dont le but est entraver volontairement ou involontairement le travail de l'artiste de la drague. Il ne s'agit pas nécessairement d'un rival. Il peu s'agir des amis de la fille qu'on désire draguer. Ces personnes doivent être «désarmées» afin que le PUA puisse continuer et réussir son game. Ce terme provient de Mystery.

Opener:

C'est une question, une affirmation ou une historie utilisée pour commencer une conversation avec des personnes qu'on ne connaît pas. C'est la recherche d'une situation naturelle pour casser la glace avec une fille.

Utilisé comme verbe, il désigne l'action de «pénétrer» un groupe, à savoir, aborder ce groupe.

PAIMAI (Pre-Approach Invitation, Male Approach Invitation):

Il s'agit d'une ou d'une série d'actions non verbales dont le but est d'induire une femme ou un groupe à noter un homme et lui montrer passivement un intérêt avant qu'il fasse quoi que ce soit. Ce terme provient de Formhandle.

Pattern:

C'est un terme générique désignant une séquence étudiée de commandes de programmation neurolinguistique visant à un but spécifique dans la séduction. Ce terme est familier à la méthode Speed Seduction de Ross Jeffries. Par exemple le boyfriend destroyer est un pattern.

Pattern Interrupt:

Il s'agit d'un mot ou d'une phrase inattendue venant d'interrompre une réaction étudiée et conduite par un pattern avant qu'elle soit terminée. En bref, comme le terme l'explique, c'est un arrêt imprévu qui peut compromettre le déroulement d'un pattern. L'expression provient de Richard Bandler et John Grinder, donc elle fait partie du lexique de la PNL.

Ce terme est semblable à l'idée d'interruption externe de la méthode Mystery.

Pawn (Pion):

Le Pion n'est autre chose qu'un wing, mais féminin. La compagnie d'une femme réduit la méfiance des autres femmes et nous aide à augmenter notre capacité sociale. De plus, ce qu'elle dit a plus de poids dans nos démonstrations de haute valeur. Ce terme provient de Mystery.

Peacock:

C'est un vêtement ou un ornement bizarre dans le but d'attirer l'attention, par exemple un gros chapeau de cowboy. Mystery utilise ces gadgets beaucoup, en fait c'est de lui que ce terme provient.

Phase-Shift:

C'est une transition verbale dans laquelle on passe d'une conversation générique à une conversation plus intime. Ceci précède normalement la tentative d'embrasser une femme.

Pivot:

C'est semblable à un pion, mais c'est une femme de laquelle on se sert généralement pour en draguer une autre. Elle peut aider par exemple pour donner une preuve sociale, pour rendre une autre femme jalouse ou peut faciliter l'ouverture d'approches plus difficiles.

PNL (programmation neurolinguistique):

C'est une méthode d'hypnose (pardon, manipulation), développée pendant les années 1970 et basée largement sur les techniques de Milton Erickson. Contrairement à l'hypnose classique où le sujet est mis en transe, dans la PNL on utilise la conversation entre les lignes et les gestes pour influencer une personne à niveau inconscient.

Nous ajoutons qu'il existe une technique semblable qui est régulièrement employée par les médias: la manipulation de masse, utilisant les mêmes techniques pour influencer le public vers certaines tendances, croyances ou valeurs. Mais cette manipulation fonctionne justement sur les masses. Son efficacité sur les individus n'est pas prouvée. La programmation neurolinguistique est considérée une pseudoscience et elle n'est pas reconnue par la communauté scientifique internationale. C'est cependant la méthode préférée de certaines doctrines de séduction du genre PUA, par exemple Speed Seduction de Ross Jeffries.

Push Pull:

Litterairement pousser et tirer. C'est une technique qui consiste à donner des indications d'intérêt et de désintérêt contrastantes, par exemple, en se montrant intéressé dans une conversation et distant dans une autre. Cette stratégie vise à augmenter la tension et l'anxiété d'une cible. Son origine est attribuée à Style (Neil Strauss auteur du livre The Game). Cette idée est très semblable au concept de calibration que nous avons vu, mais la différence avec ce dernier semble être qu'ici, vous agissez pour envoyer des signaux mixtes et pas en réponse à des signes d'intérêt ou de désintérêt.

Reframe:

Action d'altérer le contexte à travers duquel quelqu'un voit une idée ou une situation; changer la signification qu'une personne attribue à une idée ou à une situation. Ce terme est de la PNL et il provient de Richard Bandler et John Grinder, spécialistes du sujet.

Routine:

Il s'agit d'une séquence d'actions préparées pour initier, maintenir ou faire avancer une interaction avec une femme ou avec le groupe où elle se trouve. C'est une manière, par exemple, de mener à bout un opening et le continuer dans une direction voulue.

RSD (Real Social Dynamics):

C'est une discipline d'approche plus générale par rapport à la méthode Mystery. Elle a été initiée par Papa et Tyler Durden anciens élèves de Mystery dont ils sont des gourous.

SP (Social Proof):

C'est une technique qui consiste à se montrer intégré dans un groupe social afin de se rendre plus intéressant vis-à-vis d'une femme cible.

Second Meeting:

Voir Day Two.

Set:

C'est un groupe de personnes, pouvant être composés par une, deux, trois ou pluieurs individu. Cela peut être un groupe de femmes, d'hommes ou les deux. Ce terme provient de Mystery.

SS (Speed Seduction):

C'est la doctrine de séduction basée sur la programmation neurolinguistique (PNL) dont Ross Jeffries est le guru. Elle a été fondée par ce dernier dans les années 1980.

Synesthesia:

Un chevauchement de sens, une allégorie sensuelle, par exemple «sentir le parfum d'une couleur» est une synesthesia (synesthésie). En séduction c'est également un nom donné à un type d'hypnose du toucher où une femme est mise dans un haut état de conscience et elle est invitée à se faire des images agréables qui croissent en intensité, dans le but final de l'exciter sexuellement à travers un dialogue suggestif, des sensations et des images. Ce terme est évidemment en rapport avec Ross Jeffries et les méthodes de séduction basées sur la programmation neurolinguistique, telles que Speed Seduction.

Time Distortion:

Ou distorsion temporelle. C'est un terme du lexique de l'hypnose qui fait référence à la perte de conscience du sujet (mise en transe). En séduction c'est une technique faisant croire à une femme qu'elle nous connaît depuis plus longtemps qu'elle nous connaît réellement. Par exemple, amener une femme dans différents endroits au cours d'un après-midi ou imaginer avec une femme des événements futurs et des aventures. Ce sont des distorsions de temps.

Trance Words:

Il s'agit de mots-clés qu'on répète constamment et dont le but de celui qui les prononce est inspirer une signification spéciale. Une fois qu'un artiste de la séduction connaît les mots de transe d'une femme, il peut les utiliser dans des conversations pour lui faire avoir un sentiment de compréhension et de connexion émotionnelle. Ce terme tient ses origines du monde de la programmation neurolinguistique et notamment de Richard Bandler et John Grinder.

Conclusion

Un long chemin ce chapitre! Oui, le lexique des PUAs est long et complexe, mais assez intuitif finalement. Il est hors de doute que certains de ses termes peuvent être utilisés en général dans la séduction afin de conceptualiser bien des choses et c'est définitivement bon de les connaître, même si on n'est pas officiellement des PUAs.